terça-feira, 14 de setembro de 2010

Irmãos gémeos

"Certains auteurs deviennent des mythes. À cause de ce qu'ils ont écrit, mais aussi, dans une certaine mesure, indépendamment de ce qu'ils ont écrit.
Parfois, leur oeuvre devient une glose sur leur vie elle-même, tout au moins pour ceux qui leur vouent un culte.
Nous ne parlons pas de Saint-Exupéry: cette histoire de Pratt raconte qu'il est un mythe; il ne s'agit pas d'une reconstruction de son oeuvre, c'est plutôt une glose fantastique sur sa vie. Mais je soupçonne Pratt d'être lui aussi devenu un mythe pour beaucoup de ses lecteurs. J'en ai les preuves."

Umberto Eco


"Je raconte toujours la vérité comme s'il s'agissait d'un faux. À la différence de beaucoup d'autres qui racontent des choses fausses en voulant qu'elles soient vraies, je vous raconte la réalité comme si elle était fausse et c'est là qu'elle devient double, triple, et le lecteur comprend ensuite que quelques-unes des choses que j'ai dites étaient vraies et alors, c'est avec un intérêt plus grand qu'il part à leur recherche."

Hugo Pratt

Sem comentários:

Enviar um comentário

Are You talkin' to Me ?